• Défis programmation microbit

    Défi programmation n°1

    Scénario

     

    Si j’appuie sur le bouton A,

     

    •  La carte microbit affiche pendant 2 secondes le chiffre 8
    • Puis elle affiche pendant 2 secondes une image représentant un sourire
    • Enfin le texte « Salut ! »

     

    Travail à faire

     

    1. Aller sur la page de programmation makecode microbit à l’adresse : https://makecode.microbit.org/#editor
    2. Cliquer sur nouveau projet, donner un nom au programme,
    3. Réaliser le code en déplaçant les blocs de programme
    4. Utilise l’outil de simulation pour tester ton programme.
    5. Télécharger le code quand le fonctionnement correspond
      au scénario et appelle ton professeur,
    6. Tester le programme sur la carte remis par le professeur.

     

     

     

     

    Défi programmation n°2

     

    Mettre au point le programme réalisant un compte à rebours lors de l'appui sur le bouton A de la carte micro:bit (affiche tous les chiffres de 5 à 0 à chaque seconde écoulée) à partir de l'algorithme donné ci-dessous :

    Lorsque le bouton A est pressé

    Afficher 5

    Attendre 1 seconde

     

    Afficher 4

     

    Attendre 1 seconde

     

    Afficher 3

     

    Attendre 1 seconde

     

    Afficher 2

     

    Attendre 1 seconde

     

    Afficher 1

     

    Attendre 1 seconde

     

    Afficher 0

    Fin lorsque

     

    2- Faire une démonstration du bon fonctionnement au Professeur sur le simulateur. 

    3- Télécharger le programme dans la carte micro:bit et l'essayer en réel.

     

    Défi programmation n°3

    Mettre au point le programme affichant aléatoirement une des faces d'un dé (à 6 faces) lorsque la carte micro:bit est secouée (dé électronique) à partir de l'algorithme donné ci-dessous :

    Lorsque la carte micro:bit est secouée

    Effacer l'écran

    Stocker dans la variable numéro un nombre choisi au hasard entre 1 et 6

    Attendre 2 secondes

    Si la variable numéro est égale = 1 alors

    Afficher la face du dé avec 1 point

    Sinon    Si la variable numéro est égale = 2 alors

    Afficher la face du dé avec 2 points

     

     Sinon  Si la variable numéro est égale = 3 alors

     

    Afficher la face du dé avec 3 points

    Sinon   Si la variable numéro est égale = 4 alors

     

    Afficher la face du dé avec 4 points

     

    Sinon   Si la variable numéro est égale = 5 alors

     

    Afficher la face du dé avec 5 points

     

    Sinon    Afficher la face du dé avec 6 points

    Fin Si

    Fin lorsque

     

     

     

     

     

     

    2- Faire une démonstration du bon fonctionnement au Professeur sur le simulateur. 

    3- Télécharger le programme dans la carte micro:bit et l'essayer en réel.

     

     

    Défi programmation n°4

    1- Mettre au point le programme du jeu "Pierre Feuille Ciseaux" : lorsque la carte micro:bit est secouée, elle choisit de façon aléatoire un chiffre entre 0 et 2 auquel est associé un des trois choix (Pierre, Feuille ou Ciseaux) et affiche l'image de ce choix sur la matrice à led à partir de l'algorithme donné ci-dessous :

    Lorsque la carte micro:bit est secouée

    Effacer l'écran

    Stocker dans la variable choix un nombre choisi au hasard entre 0 et 2

    Attendre 1 secondes

    Si la variable choix est égale = 0 alors

    Afficher le ciseaux sur la matrice à led

    Sinon    Si la variable choix est égale = 1 alors

    Afficher la feuille sur la matrice à led

     Sinon   Afficher la pierre sur la matrice à led

    Fin Si

    Fin lorsque

     

    2- Faire une démonstration du bon fonctionnement au Professeur sur le simulateur. 

    3- Télécharger le programme dans la carte micro:bit et l'essayer en réel (demander au professeur une deuxième carte micro:bit pour tester le jeux avec deux cartes).